Tessin  Cevio Museo

Exposition, édition trilingue & hommage artistique

Scénographie | Print | Immersion

Parlez-en autour de vous!

La rencontre entre deux mondes

Robert et Evelyne Gallay au Valmaggia 13.04.2019 – 31.10.2020

Réalisé en trois langues (français, italien, allemand), le catalogue de l’exposition prolonge l’expérience, entre édition d’art et document ethnographique.  Chaque page a été pensée comme une fenêtre ouverte sur cette époque, combinant finesse typographique, équilibre des blancs et rythme de lecture. Un soin particulier a été apporté à la reproduction des œuvres, aux textes introductifs et au respect des voix originales.
Commandable en ligne, il reste un objet à part : à la fois livre, archive, et récit familial.

Tessin — une vallée, deux regards, mille souvenirs.

Mes parents ont passé dans ces montagnes certainement les plus heureuses années de leur vie, ce qui peut paraître paradoxal en pleine guerre mondiale. Il faut accepter de vivre dans la contradiction.

― Alain Gallay

le Musée du Valmaggia, Cevio.  Une narration en images, sur les murs et dans les cœurs

Pour traduire la puissance sensible de cette immersion artistique, nous avons conçu une scénographie sobre et ancrée dans la matière.
De grands panneaux graphiques, mêlant images d’archives, œuvres originales et citations sensibles, accompagnaient le visiteur à travers la vallée et le temps. L’émotion se tenait là : dans la sincérité d’un regard, dans la résonance entre gestes d’artistes et vie rurale, dans l’écho d’un passé encore vivant.

En 2017, le Musée du Valmaggia a accueilli une collection rare et précieuse: 

Un ensemble de peintures, sculptures, croquis, photographies et notes réalisés entre 1940 et 1946 par les artistes genevois Robert Gallay (1907–1986) et Evelyne Gallay-Baron (1901–1985), durant leur séjour au Tessin, en pleine Seconde Guerre mondiale.
Ce fonds exceptionnel, à la croisée de l’intime et du documentaire, révèle un regard sensible posé sur le Val Maggia et ses habitants. Aujourd’hui, ces œuvres — exposées sous forme de panneaux grands formats, de toiles, d’images d’archives et de sculptures — sont partagées avec le public, comme un pont entre les époques, entre l’art et la mémoire.

Cette visite n’est pas qu’une exposition d'œuvres d'art d'une valeur esthétique incontestable. Elle a aussi un caractère ethnographique et historique.*

* Museo di Val Maggia

Alors que la guerre fait rage en Europe, dans le village de Prato l’histoire de deux artistes genevois s’entremêle avec l’histoire rurale du Val Lavizzara. C’est la rencontre entre deux mondes, un échange de regards chargés d’empathie, de respect et de curiosité. D’un côté Robert et Evelyne Gallay, enchantés par la vie montagnarde et observateurs attentifs du territoire. Cette rencontre suscite chez eux des sensations esthétiques débouchant sur une grande production de peintures, photographies, croquis et sculptures. De l’autre côté les habitants de Prato, avec leur vie rythmée par l’agriculture et le pastoralisme, activités auxquelles ils étaient revenus à cause des difficultés de la guerre, fascinés et intrigués par la vie des artistes si différente de la leure.


Détails

Détails

Scénographie & narration visuelle

Des images dégradées par le temps

L’exposition a été pensée comme un chemin sensible à travers les souvenirs, dans une scénographie épurée mêlant grands panneaux imprimés, photographies d’archives, peintures et citations manuscrites.
Chaque élément invite le visiteur à plonger dans l’univers intime du couple Gallay, entre lumière du Tessin et mémoire d’un monde rural en transformation.
Le parcours a été conçu pour offrir une lecture fluide et immersive, rythmée par les contrastes entre art et documentaire, entre silence et transmission.

Impressions

Mise en page d'un catalogue 3 langues

Les photographies originales, abîmées par le temps, la poussière et le sable, ont été soigneusement restaurées pour retrouver leur éclat sans trahir leur authenticité.
Nous avons également conçu une série de posters et d’invitations à la main, en respectant l’esprit graphique de l’époque, avec une typographie sobre et élégante.
Chaque support print devient un prolongement de l’exposition, à la fois objet graphique et mémoire à emporter.