Tessin  Cevio Museo

Partager un patrimoine familial au sein d'une vallée pleine de souvenir d'enfance.

Long headline on two

La rencontre entre deux mondes

Robert et Evelyne Gallay au Valmaggia 13.04.2019 – 31.10.2020

Catalogue de l'exposition réalisé par Lune d'Elle et Cevio Museo

Le catalogue de l’expo a été réalisé en 3 langues. Commandez le ici !

Mes parents ont passé dans ces montagnes certainement les plus heureuses années de leur vie, ce qui peut paraître paradoxal en pleine guerre mondiale. Il faut accepter de vivre dans la contradiction.

― Alain Gallay

le Musée du Valmaggia, Cevio.

En 2017, le Musée du Valmaggia s’est enrichi d’une importante collection de tableaux, sculptures, croquis, photographies et notes que les époux Robert Gallay (1907-1986) et Evelyne Gallay-Baron (1901-1985) de Genève ont réalisés au Tessin entre 1940 et 1946, en pleine Seconde Guerre mondiale. Ensemble, nous sommes heureux de présenter au public cet ensemble d’œuvres d’une grande valeur artistique, historique et ethnographique, sous formats de panneaux géants, peintures, photographies anciennes et sculptures.

Cette visite n’est pas qu’une exposition d'œuvres d'art d'une valeur esthétique incontestable. Elle a aussi un caractère ethnographique et historique.*

* Museo di Val Maggia

Alors que la guerre fait rage en Europe, dans le village de Prato l’histoire de deux artistes genevois s’entremêle avec l’histoire rurale du Val Lavizzara. C’est la rencontre entre deux mondes, un échange de regards chargés d’empathie, de respect et de curiosité. D’un côté Robert et Evelyne Gallay, enchantés par la vie montagnarde et observateurs attentifs du territoire. Cette rencontre suscite chez eux des sensations esthétiques débouchant sur une grande production de peintures, photographies, croquis et sculptures. De l’autre côté les habitants de Prato, avec leur vie rythmée par l’agriculture et le pastoralisme, activités auxquelles ils étaient revenus à cause des difficultés de la guerre, fascinés et intrigués par la vie des artistes si différente de la leure.


Détails
Détails
Retouches photos

Des images dégradées par le temps

Des photographies datant de la guerre, qui ont surmonté un appareil photo endommagé, qui laissaient entrer la lumière en surexposant certains tirage. Des poussière et des défauts qui rendaient l'impression impossible...
Grâce à des outils pointus, chacune de ces photos ont refait peau neuve et on peut être imprimée en grand format pour l'exposition, ainsi que pour illustrer le catalogue.

Impressions

Mise en page d'un catalogue 3 langues

Un travail fastidieux pour trouver un gabarit qui permettra une impression du catalogue en 3 langues. Un look sobre, qui mets en avant les différentes peintures et dessins des auteurs, et qui permet aux lecteurs d'avoir une vue d'ensemble des récits et diverses réalisations des deux artistes au milieu de cette vallée aux milles souvenirs d'enfance.

Un jour, une histoire
Prochain client